mardi 26 mai 2015

Notre affût fixe abreuvoir à oiseaux: la cabane est "hors d'eau"

     On espère que la gent ailée, en haut d'un côteau de la vallée de l'Eure, piaffe d'impatience. Pour sur, elle a du être surprise, et un peu dérangée, par l'activité intense fournie par une bande de bipèdes furieux. Le Club Photo de Maintenon construit un "P'tits Piafs Café", une "Drinkstation" comme ils disent, chez les rosbifs et leurs descendants.

De quoi s'agit-il? Nous bâtissons une cabane de 3 métres sur 2, semi-enterrée sur une profondeur de 1,20 mètre. Sur sa face avant il y a une baie qui sera munie de 3 vitres sans tain mesurant 92 cm de large par 35 cm de haut. Cela permettra d'organiser 3 postes d'observation ou de photographie avec vue au ras du sol... Au ras de l'eau, devrions-nous écrire, puisque à l'avant s'étendra une mare peu profonde (environ 10cm) de 6 métres sur 3.

Tout ceci est bâti dans une clairière nichée dans un bois avec l'aimable autorisation de son propriètaire. Nous l'en remercions vivement, d'autant plus qu'il a, lui même, généreusement travaillé à la construction et nous a donné de précieuses fournitures.

Place à quelques photographies du chantier qui a débuté fin mars:

Au tout début un trou



Technique moderne: préfabrication en atelier (esprit professionnel sous une attitude bon enfant, comme toujours au club)




Sur place après montage et couverture (mise hors d'eau)



Que nous reste-t-il à faire?

  • Pose des huisseries et des vitrages
  • Aménagements intérieurs (étagères pour poser le matériel photo, bancs...)
  • Mise en place de la réserve d'eau (la gouttière est déjà en place) et de son trop plein
  • Finir le bassin...  Et le mettre "En eau".
Les trois premiers points sont déjà bien avancés, il ne nous reste qu'un dernier coup de collier à donner. Il sera vite fait. Il suffira que les adhérents continuent à investir un peu de leur temps (une ou deux demi-journées). Ainsi la facilité sera opérationnelle pour cet été 2015.

Qu'attendons-nous d'une telle infrastructure que l'on trouve plutôt chez les photographes animaliers professionnels? Ils s'en servent pour leur propre production d'images et pour recevoir les clients de leurs stages photographiques. 

Nous l'utiliserons pour réaliser des clichés de ce type (Photo Aïssa):



Clichés qui seront à la portée de tous nos adhérents. Et, plus particulièrement, des débutants en photographie animalière, ou de ceux, plus chevronnés, qui n'ont pas le temps, ou plus la force physique, de crapahuter dans la nature avec un matériel lourd. Nous prendrons contact avec les associations de protection des oiseaux régionales pour leur faire profiter de l'installation et recueillir leur précieux conseils. Il est dans la vocation de notre association mère, le CCLER, d'organiser des animations pour les jeunes. Nous voulons y contribuer grâce à cet équipement.

Un grand merci à tous ceux qui participent à l'édification du "P'tits Piafs Café"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire