jeudi 3 septembre 2015

La Gacilly 2015 un bon cru, à visiter, tant qu’il est encore temps

En cette fin d’Août 2015 le sous chef du club a visité le festival photographique de La Gacilly. Très connue et renommée, cette manifestation, en libre accès, a deux particularités: les quatre cinquièmes de ses expositions sont en plein air, et elle dure les trois mois de l’été.
Bien sûr le lieu est un peu excentré sur l’hexagone (il faut compter trois heures et demi de route aller simple à partir de Maintenon). Donc aucun membre du club ne l’accompagnait. Cela veut-il dire que son avis est de peu de poids ?  Que nenni, dans la mesure où il représente le gros de la troupe, et où il était accompagné de deux comparses nantais d’Alpha DxD (forum indépendant des minolto-sonyistes). Ces derniers partageant sont enthousiasme et son avis positif quant à l’intérêt et au plaisir de la visite.

Quelques images prouvant le déplacement et que l’on déblatère en connaissance de causerie

Les grandes impressions murales des photographies de Fontana (par le sous chef, pour une fois sur le pont – Canon EOS 5D Mark 1, objectif Fujinon EBC 35 mm f/2,8)




Le sous chef (qui grenouille, ndlr) se mouille en tant que… en tant que… en tant que fan de Fontana
Remerciements à Evelyne (alias Cerise) pour cette photographie



A la fin de l’année 2014, le club a programmé une présentation de deux très grands photographes italiens : Mario GIACOMELLI et Franco FONTANA. Exposé qui a été fait par PatriceD et BertrandG durant le premier trimestre 2015. Coïncidence l’édition 2015 du Festival de La Gacilly est centrée sur la photographie italienne.

Si au départ le déplacement était motivé par les expositions des œuvres de ces deux  icônes,  la visite nous a conduits à découvrir d’autres artistes photographes italiens. Nous retiendrons plus particulièrement les images de :
  • Piergiorgio BRANZI, ‘Humanités’ qui prouve avec force que la photographie humaniste n’est pas un monopole franco-lithuanien.
  • Emanuelle SCORCELLETTI, ‘la nostalgie des Marches’
  • Mirella RICCIARDI ‘mon Afrique’ photos en noir et blanc du Kenya et de ses habitants. Comme quoi, il y a toujours une photographe nommée Mirella pour accompagner ‘nos meilleures années’.
Concernant la photographie cisalpine, à noter aussi les points de vue élevés, et les couleurs délavées, que donne Massimo SIRAGUSA sur les plages estivales bondées de l’Adriatique. La magazine Réponses Photo avait publié un portfolio de ses images dans son numéro de septembre 2008. Finalement connaissant déjà leurs clichés, on a été moins marqués par les expositions Fontana et Giacomelli. Pour ce dernier toutes les photographies sélectionnées avaient la patte ‘noir ou blanc’ de cet artiste (titre de l’exposition ‘Nero Blanco’). Sauf deux d’entre elles qui délivraient toutes les nuances de gris imaginables! Que vouliez vous dire madame ou monsieur le commissaire ( … de l’exposition) ?

Mais il n’y a pas que les Latins à l’honneur dans cette édition. Nous avons :
  • beaucoup apprécié les images animalières nordiques, immaculées, et minimalistes de Vincent MUNIER, disposées dans le labyrinthe végétal,
  • souri aux images instructives ‘dans l’assiette du monde’ de Peter MENZEL. Portraits de familles devant leurs courses alimentaires hebdomadaires. Qu’ oh là, il fait soif au Mexique !
  • pas oublié d’aller sur le port voir les images ‘la terre qui nourrit les hommes’ du collectif Image Sans Frontière.

On ne peut citer toutes les expositions de cette manifestation, mais sachez qu’aucune ne nous a déçus. Vous en trouverez la liste ici sur le site du festival.

Un seul regret, nous avons été surpris par les images géantes de Sarah MOON. On aurait du insister et y retourner une deuxième fois, on avait largement le temps. Ne faites pas la même erreur.

Bonne visite, vous avez encore le temps jusqu’au 30 Septembre

Dernières images de l’ambiance ‘photos et jardins’ unique à ce festival.





1 commentaire:

  1. Très bon article sur la manifestation de cette année. Merci Bertrand
    Un festival que tous les photographes doivent voir au moins 1 x.
    J'y suis allé il y a 2 ans, sublime. Chaque année une nouvelle programmation et toujours différente de l'année précédente...
    J'y retournerai....

    RépondreSupprimer